18 commentaires sur “Le grand remplacement est un mythe

  1. Bonjour Pak bien qu il a longtemps que je ne regarde plus les pub,celle ci m’avait heurté mais c’est le fruit de l invasion continue que nous subissons.Amitiés au presque octo!

  2. Nous avons le politiques que nous méritons (je parle des français en général) ; du coup, les grands remplaçants qui vont avec. Le français, paix à son âme, est tombé la tête la première dans le matérialisme et le consumérisme. Le portable dernier cri à plus d’importance à ses yeux que tout le reste, sa propre éradication et le grand remplacement de sa progéniture compris. Personne ne peut plus dire « je ne savais pas », les yeux rivés sur les spots de pub de tous meRdias, télé, radios et journaux confondus, que, l’homme blanc, et pas seulement celui de plus de cinquante ans (des années bonheurs), disparaît à vue d’œil. Comment peut-on regarder ce qui se passe sans même remuer le petit orteil ? Cela dépasse mon entendement !

    Salut à toi Pakounta !

    • Moi non plus, Poison, je ne comprends pas l’absence totale de réaction. Mélange sans doute de peur, de vague culpabilité (on peut pas les empêcher d’exister) et de « réalisme » à court terme (pas d’emmerdes). Je sais pas. C’est inimaginable. Continuons quand même le combat, et merci pour ce que tu fais.

  3. Ceci est effectivement pitoyable, Pakounta. Je me demande bien qui peuvent être ces gens (publicistes) qui ont ces idées dégoûtantes. Et s’il n’y avait que cette pub-là !!! Je ne parviens pas à croire, comme le dit JFKersca, que « le français » est tombé dans le consumérisme à bloc. Cependant, il est vrai que moult personnes sont inséparables de leur portable, que l’on dirait collé à eux. Chaque jour en ce moment, je me dis que Noël n’a plus de signification. Il n’est question que de cadeaux, d’achats, de choses inutiles la plupart du temps. Et je me sens triste. Lorsque je vais faire mes courses, je suis écœurée par l’abondance qui s’étale dans les grandes surfaces (et encore… je fais mes courses dans une « petite surface » pour ne pas avoir à marcher des heures avant de pouvoir acheter le beurre, les œufs ou les fruits dont j’ai besoin.)
    Si ces fêtes de fin d’années n’étaient pas une occasion de voir mes enfants et petits enfants, je les zapperais volontiers.

    Bon, pardonnez-moi, j’ai sauté du coq à l’âne : le sujet c’était la pub qui envahit le petit écran. Cette pub qui nous montre parfois deux hommes ou deux femmes qui s’embrassent sur la bouche, ou encore cette publicité « Nana » absolument… je ne sais même pas quel mot trouver pour vous dire ce que je pense de cela ! (ça y est, j’ai trouvé le mot : « infâme » !)

    Une chose me remonte un peu le moral : dans mon village, pas mal de gens restent tout de même « humains. »

    Bisou pour vous.

    • Je n’ai plus la moindre religion, mais j’ai un bon souvenir des Noëls de mon enfance. C’était très sobre, et c’était une fête religieuse, religieuse et familiale. Une messe de minuit suivie d’un réveillon en famille (quelques viennoiseries autour d’un chocolat chaud), et au lit. Et le lendemain, peu de cadeaux, juste une ambiance joyeuse, et la famille un peu élargie autour d’un repas un peu plus luxueux que l’ordinaire. Pas de commerce, pas d’illuminations, pas de festivités pantagruéliques. Le petit Juju était né et on était contents.
      Rien à voir avec la saloperie que c’est devenu…
      Heureusement, cette saleté de Hanoucca prospère de plus en plus, alors qu’on en ignorait jusqu’à l’existence, dans les années 50 !

  4. J’ai un peu les mêmes souvenirs que vous des Noëls de mon enfance, Pakounta. Mis à part que mes parents et moi nous allions à la messe de minuit. Je me rappelle très bien m’être endormie sur les bancs de bois de l’église… Les cadeaux que nous avions étaient confectionnés par maman et mon grand-père maternel qui travaillait assez bien le bois. Le jour de Noël, toute la famille déjeunait chez mes grands-parents paternels, et nous avions chacun une orange ou une clémentine à côté de notre verre. Une petite bougie était piquée dedans.
    Rien à voir effectivement avec maintenant.
    Merci pour avoir évoqué vos souvenirs joyeux.

    Côté religion je suis chrétienne. Je crois qu’il doit exister Dieu, quelque part, sous une forme que je ne parviens pas à déterminer. Sinon, comment auraient été créées toutes les choses qui nous entourent, et qui sont si bien faites ? (la gestation d’un enfant, par exemple, est un vrai miracle pour moi : une femme et un homme font l’amour et quelque chose se passe, qui se fait tout seul… Au bout du compte naît un petit être qui est tellement parfait à la naissance ! … et tant d’autres choses, encore, sont magnifiques !!!) J’essaie de suivre les préceptes (conseils) des évangiles parce que je trouve que c’est la meilleure façon de vivre. …Mis à part le fait de tendre l’autre joue ou d’aimer mes ennemis : je n’y parviens pas et préfère prendre la fuite et laisser ces gens loin de moi. 😉
    Mais je suis consciente que des athées peuvent suivre la même voie sans croire en Dieu ou à Jésus Christ.

    Bonne nuit à vous.

    • Euh… Le rap, par exemple, Pangloss ? « Nic la fronce… tuez les blancs » ?
      Je pense que vous ne songiez pas à ce mauvais exemple, cependant.
      Bonne journée à vous.

      • La même, à 9 ans, quand elle a gagné « Holland got talent » en 2013.
        C’est tellement beau que, pour un vieux, ça console de l’horreur qui vient.

      • Et parce que je ne m’en lasse pas, l’air sur lequel elle a fait son entrée dans le concours… C’est insensé. Comment peut-on être aussi loin du singe, de l’épaisse bêtise et de la violence répugnante ?

  5. Merci Pakounta, pour la petite Amira, dont la voix est vraiment fabuleuse ! C’est dans son interprétation de Puccini qu’elle m’émeut le plus.
    Voilà pour moi une excellente façon de débuter la journée.

    (en l’écoutant, un peu plus âgée que ses 9 ans, on peut se rendre compte que sa voix s’affirme… Si je vous disais que cela fait près d’une heure que j’écoute ses autres vidéos… ? 🙂 )

    Equalizer, dans la poche de QUI, en Afrique, va tout cet argent ? C’est la question que je me pose vraiment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s