65 commentaires sur “Charcuterie de genre, article digne

  1. Pour le coup, ce billet est littéralement nauséabond. Misère, j’ai surtout pas envie d’aller voir des photos de ce carnage.

    • Mais bien sûr, qu’il est nauséabond. Comme ce qu’on nous a montré pendant une semaine, entre 14 et 14 h 30, puis le dimanche soir à 20 h. C’est le réel des fous qui sont en plein déni de réalité et qui veulent nous l’imposer comme normal. C’est à connaître. Mais tout le monde ne peut pas supporter la charcuterie moderne, je vous l’accorde.

  2. – A qui profite la transformation des sociétés européennes mono-ethniques depuis plusieurs millénaires en pseudo-sociétés multiraciales & multiculturelles ( pseudo car les races ne sont pas miscibles entre elles) ?
    – A ceux qui, ennemis jaloux des européens depuis des siècles, ne se métissent pas et ne permettent pas aux autres de modifier leur culture aux prétextes d’accommodements raisonnables ou de vivre ensemble.
    – A qui profite le droit du sol ?
    – En premier lieu aux parasites opportunistes qui affluent de toutes parts et ensuite aux groupes constitués qui appliquent à eux-mêmes seuls le Droit du Sang.
    – A qui profite la dette exponentielle et désormais perpétuelle qui est notre joug moderne.
    – Aux usuriers.
    <> c’est tout cela !

    • Je suis d’accord dans les grandes lignes. Mais beaucoup de ces trucs sont pour moi, curieusement, une découverte récente. Ce que je voudrais faire, c’est tenter de rassembler les faits, dans l’ordre. Pour mes lecteurs (au moins six millions, sûr).

  3. Je dirais bien que ça se passe de commentaire mais vu que je suis parti à en rédiger un (enfin rédiger…) j’aurais l’air un peu con.
    Nauséabond, je ne sais pas mais épouvantable, oui, certainement. Qui dirige l’entreprise de démolition…difficile à dire, les gauchiards, certes mais pourquoi?
    Moi, j’ai tendance à penser que c’est la connerie universelle qui est à la manœuvre mais bien sûr je ne sais pas tout, loin de là.
    Ce que je sais c’est que je quitterai ce monde sans regret, tant il apparaît répugnant mais avec une sourde inquiétude relative au sort de ceux que je laisserai après moi.
    Mes compliments, en tout cas, pour cet article, il est de nature à bien marquer les esprits.
    Amitiés.

    • Il y a énormément de connerie, c’est sûr ! Mais beaucoup de mauvaises intentions, aussi.
      Quant à votre inquiétude… le titre de mon blog vous dit la mienne. Il faut trouver le courage de continuer à vivre… Pour l’instant, j’aime encore ça, rien que me sentir vivant. Mais évidemment je suis rongé d’angoisse.
      Amitiés à vous aussi.

    • Salut Nouratim.
      Un mot pour Pakounta :
      dans l’idéologie du GENDER, il y a plus grave que cette charcuterie réservée aux malades.
      Pour ne pas passer du temps à pianoter, je vous invite à suivre cette vidéo :
      un spécialiste (Yann Carrière) nous parle du Gender (idéologie fasciste & mortifère)

      • Merci à vous. J’étais tombé sur cette vidéo, pas eu le temps de la lire et je ne savais plus où c’était. Maintenant elle est ici, et c’est parfait. J’envie beaucoup à ce bonhomme sa clarté d’esprit et d’élocution, j’ai de plus en plus de mal à dénicher les structures et mécanismes qui sous-tendent ce qu’on nous raconte.
        Reste un point, qui ne vous étonnera pas : Dieu n’est pas nécessaire. Ni les Grecs, ni les Assyriens, ni les Vikings n’avaient de Dieu juif universel créateur de toutes choses. Par contre, ils avaient un fort sentiment d’identité ethnique, raciale, culturelle. Leur ethnie, leur race, leur culture. J’aurais tendance à penser, au stade où j’en suis, que pour que l’individu se tienne bien et ait une perception claire de son identité, il faut qu’il pense d’abord au bien du groupe, ce groupe étant racialement homogène.
        Mais faut que je m’éclaire les boyaux de la tête. Je n’ai pas besoin de Dieu et je n’y croive pas. Lisez Dawkins. Et merci encore pour la vidéo, bien intéressante et bien claire.

      • Pakounta, je n’avais aucune intention de vous convaincre.
        D’ailleurs, ce que vous nommez « fort sentiment d’identité ethnique, raciale, culturelle » permet à bien des égards de suppléer le grand horloger. Amicalement, malgré tout !

  4. Bonsoir Pakounta,
    je dois dire que c’est l’un de vos meilleurs billets. La précision anatomique et le lyrisme narquois vous donnent un air de Barjavel, de Grainville et de Teilhard de Chardin sans le jésuitisme.
    Excellent ! Et encore des comme celui-là !

    • Ben mon ‘ieux ! Z’allez me faire regretter de pas avoir été littérateur avant d’être mouru, dites donc… Et dire que j’ai failli ne pas le publier, justement parce que c’était trop les pieds dans la gadoue !
      Eh bien tant mieux tant mieux, comme disait ma vieille tante au siècle dernier. Et merci de votre fidélité.

      • Mais vous ête un littérateur moderne Pakounta, dans le sens ancien et noble du terme.
        Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement – Nicolas Boileau
        Vous consever très bien et de plus vous avez une écriture musical, et c’est tant mieux pour nous.

  5. malgré la gravité de la situation, je me suis payé une bonne tranche de rigolade !! excellent et combien réaliste !!

  6. J’avoue que la simple lecture de votre texte me met mal à l’aise. Et 400 par an rien qu’en France, je souhaite que ça soit un mensonge. Surtout pas de références ou de preuves quelconques, je ne veux même pas y penser.
    C’est hors sujet, mais du coup, je me dis que les inuits devraient être soulagés d’apprencre que la chouina c’est du flanc ? Ou alors ils le savent tous depuis le début, mais ils ne veulent simplement pas qu’on le dise. Tiens donc.

    • Les 400, c’est le chiffre annoncé dans l’émission. Je n’en sais pas plus, et vous n’en saurez donc pas davantage.
      Quant aux inuits… Je sais pas. Mon opinion, pour le moment, c’est qu’ils y croivent, dans leur très grande majorité. Mais y’a toute une frange, dans les très gros igloos, qui sait et qui veut pas que ça se sache. Dans les petits igloos, certains savent, mais n’osent pas le dire. Ou ne veulent pas, par souci de cohésion… Va savoir !

    • Merci ! Mais si vous trouvez ça bien, vous avez du bol, j’ai failli ne pas le sortir. Il était presque prêt dimanche dernier, pour que les lecteurs éventuels puissent assister en direct à la redif de l’émission. Je suis tellement scié par cette connerie que je trouvais mon texte horrible et sans intérêt pour la plupart. Finalement, ma paresse l’a emporté, il y a si longtemps que je n’avais rien écrit, je me sentais « coupable ».

  7. Les images sont absolument pas regardables !!!….vomitoires !!….et 400 monstres de ce  » genre « seraient fabriqués  » chaque année en France ???????????????….et remboursés par la SECU ???..uniquement pour des caprices de gouines /mecs ?????????????????..j’ hallucine !!!
    …ca il ne s’ agit plus de simple chirurgie esthétique !!…là , les conséquences sont monstrueuses à tous points de vue ( physique et psychologique )….outre qu’ inutiles !!!…
    Y a plus qu’ à espérer qu’ une grande majorité de ces cinglées s’ euthanasient tot ou tard !!!

    • Eh oui, tout est vrai. Et j’ai pensé à vous, aux femmes d’une manière générale, devant ces images de massacre qui doivent être très particulières à ressentir pour vous !
      L’essentiel, c’est que ce soit remboursé, pour que tout le monde soit égals (je fais essprès) et surtout, surtout, dignes !

  8. j’ai lu avant d’aller voir, de la charcuterie. C’est terrible, et conté de manière hilarante ! j’ai vu de près la tragédie de la transsexualité. j’ai eu une amie, proche, trans, mais fausse trans, elle n’a jamais voulu se faire couper la queue. Paix à son Âme.

  9. « Et dire que j’ai failli ne pas le publier, justement parce que c’était trop les pieds dans la gadoue ! »

    KOUAH ?
    Vous avez osé douter des bienfaits de cet excellent article ?
    Un travail rempli d’informations crades mais bien réelles sur la bestialité délirante de notre époque.
    Maintenant c’est moi qui ai un doute.

    – Y a t-il de nombreux autres textes joliment ourlé de cet humour désespéré, dont vous seul avez le secret, planqués quelque part chez vous ?

    Je ne suis sûr de rien.
    Mais je vais venir chez vous pour fouiller votre grenier ! Amicalement bien entendu.
    Alors de grâce, si vous entendez quelques bruits, raclements, piétinements, chocs feutrés dans votre vénérable remise, ne sortez pas votre « doucette » !
    Ce ne sera que moi !
    Et puisque vous avez démontré que vous disposez de bonne charcuterie, j’amènerai un bon Gigondas de chez moi !
    Bien affectueusement, et…. un grand merci !

    • Ya des ébauches, le plus souvent déclenchées par l’actualité, et laissées incomplètes parce que je suis trop lent (et trop ambitieux, je veux toujours en tirer une vaste leçon, faudrait que j’aie le talent d’un BHL, au moins !). Tout ça est au coffre, incaccessible, codé, blindé. Mes grands thèmes sont la surpopulation qui nous conduit au massacre, et les religions, qui poussent à la roue par bêtise noire ou par suprémacisme de merde. Mais je fatigue…
      Quant au Gigondas, la faculté (dont je fais partie…) me l’interdit désormais, j’en ai trop fait usage par le passé. Mais rien que le souvenir me réjouit. Merci donc et de votre fidélité, et de l’offre du nectar.

  10. Que voilà une dissection de la réalité toute célinienne !

    On en redemande, Pakounta !

    Et ne vous le cachez pas: l’écriture de ces textes vous font tout aussi de bien à vous qu’à nous, simples lecteurs.

    Y’a quelque chose là de thérapeutique, c’est indéniable.

    Merci.

    • Célinienne, comme vous y allez ! Je prends le compliment, mais bon, c’est sans doute parce que je suis moi aussi médecin, ça doit porter à la langue crue. C’est peut-être aussi pour ça que c’est « thérapeutique », comme vous dites. Je crois hélas que le traitement de notre situation épouvantable doive mettre en oeuvre des mesures autrement violentes que l’écriture de petits billets ou l’homéopathie…
      En tout cas, merci de votre fidélité. Et tenez, le travail de sape se poursuit : demain, sur Arte, à 20 h50, Tomboy, un film de merde filandreuse sur la puberté qui pousse une gamine à se décider garçon, avec force images de préados pratiquement nus. Ils ne relâchent pas la pression, les merdes « culturelles » qui ont décidé de nous transformer en zombies grisâtre,s en satisfaisant au passage les lubies de pédophiles qui devraient être enfermés à vie.
      Tout ça se terminera en boucherie.

      • Tomboy passe également dans les écoles, visionné par des gosses de 6-8 ans (alors qu’il est interdit en Suisse au moins de 10 ans).

        On crée de futurs « dégenrés » traumatisés qui se feront massacrer par des sauvageons (pas traumatisés, eux) tout droit venus du Moyen-Age.

        Des lendemains qui chantent.

        On trouverait presque cela comique si cela n’était autant… tragique.

      • Oui, j’ai regardé. J’ai trouvé moins agressif que je n’imaginais, mais beaucoup plus nul. Ca joue faux, c’est juste doucement pervers avec cette idiote au visage fixe qui veut être garçon. Pédophilie : on prend bien soin de nous la montrer entièrement nue, de face, pendant quelques secondes, histoire que tout le monde comprenne bien que c’est une fille, et que les obsédés soient contents. Normalement, sur des enfants sains, ça devrait entraîner la réaction « elle est folle » ou « c’est une conne » (avec sa microchirurgie en pâte à modeler). Les gens qui ont fait ça n’ont pas de talent. Je les trouve morbides. Politique des petits pas ? Dans le prochain film son père la violera pour lui apprendre ? Je sais pas. Notre monde est fou.

      • Moi, je n’ai pas été chercher si loin. C’est certainement pas un film inoubliable, mais je trouve que ça n’échappe pas si mal que ça à la caricature et c’est plutôt nuancé. C’est l’histoire d’une petite fille qui est attirée par une autre petite fille. Et à la fin elle est démasquée, les autres gamins la prennent pour une cinglée, mais elle devient l’amie de celle dont elle était amoureuse. Bref, rien de bien grave quand on voit les saloperies auxquelles on nous soumet tous les jours. Ca me semble beaucoup moins dangereux que la dernière merde qui a eu la Palme d’Or ou le dernier Tarantino, ne serait-ce que parce que ça ne sera pas vu par grand monde.
        Maintenant, s’il s’agit de critiquer la décision de montrer ce film à des écoliers, je vous rejoins (même si je préfère qu’on leur montre ça que Nuit et Brouillard.)

  11. « La question est de savoir qui est « on ». Et pourquoi « on » fait ça. »
    J’ai eu du mal et j’y ai mis le temps, mais je crois avoir deviné.

    • Moi-z-aussi, je croive. Mais ça prend du temps, on a du mal à y croive pour de vrai. Dommage que Dixie ne se joigne pas à notre tentative de comprenette, plus on est de fous moins y’a de riz.
      Continuez, vous êtes bien plus efficace que moive…

  12. « Les sociétés européennes telles que nous les connaissions jusqu’aux années 60 étaient le fruit plutôt harmonieux d’une extraordinaire évolution humaine et sociale multimillénaire. »

    HAHAHAHAHAHAHA!

    « Plutôt harmonieux », ben oui, si on oublie volontairement toutes les guerres en Europe depuis l’antiquité! Mais c’est peut-être ça « l’harmonie » pour vous!
    Une liste, juste pour la France, longue comme le bras (vous avez l’air d’apprécier parler des parties du corps!):
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_de_la_France

    C’est justement depuis les années 50 qu’il n’y a plus eu de « guerre » en Europe. Bizarre, non?

    Bref, un article bien nauséabond!

    • Je réponds pas aux gros cons qui ne savent pas lire, qui confondent « les » sociétés européennes avec « une » hypothétique société européenne, qui confondent l’harmonie interne d’une société et les guerres extérieures menées par le pouvoir, qui considèrent que l’écrasement de la Serbie sous les bombes n’est pas une guerre en Europe depuis les années 50, et qui ne comprennent pas que toutes les sociétés européennes sont rongées, délabrées, ruinées par le « politiquement correct », la culpabilité chowatique et l’invasion d’Africains primitifs et haineux qui vont tout détruire. Tchao, donc.

  13. bonjour, j’ai lu attentivement mais j’ai renoncé à aller voir en detail les rouleaux de printemps de ces messieurs dames …il me manque une adresse d’un bon véto qui pourrait répondre au grand désir légitime de mon chat, avoir des ailes pour être un oiseau…
    cette revendication animale posée, je crois que cette société abjecte fabrique plus de cons que de génies faudra faire avec, boycottons déjà le tour de France cycliste , il rend trop de mecs amateurs des pédales !
    merci de ce bel article je reviendrai par chez vous, je vous ai rencontré chez Saucisson Pinard, avec plaisir .

    • Merci d’être passée par ici. Mais vous avez fait l’objet de la MAI (malédiction aléatoire et inexpliquée) et votre com a été rejeté dans les ténèbres des indésirables par l’espèce de big brother qui agit hors de tout contrôle de ma part. Mille excuses, donc, et bienvenue. Hélas, la maison est en pré-faillite et ne publie pas grand chose. Heureusement, il y a plein d’autres adresses de gens malins, futés, curieux, documentés, et parfaitement nauséabonds.

      • pas de problème ! la plupart de mes com..merdeux ne passent pas entre les mailles de la MAI !
        c’est réconfortant de voir le nombre de lieux où on n’est pas enchanté de ce qu’on vit !avez vous vu les scores du parti ISLAM en Belgique et leur programme pour tous (bouffe hallal, mariage des ado , sévérité avec les divorcés, peine de mort et j’en passe ) que nous serons heureux bientot ici aussi !
        bizarre le seul truc islamique que je n’ai pas vu dans le programme c’est ce principe du coran qui refuse le prêt avec un intérêt , l’usure …
        a bientot de vous lire ou de vous croiser chez la mouette ou saucisson ou autres amis de bon sens !

  14. Un commentaire tardif, dû au fait que je viens de prendre connaissance de votre article que maintenant. Je n’apprécie pas particulièrement M. Onfray, mais il a écrit un texte sur la théorie du genre qui est édifiant, et que j’ai mis sur mon site :

    http://www.barbarisme.com/mauvais_genre.htm

    Charcuterie physique, charcuterie mentale …

    • ► dû au fait que je viens de prendre connaissance de votre article que maintenant.

      dû au fait que je viens de NE prendre connaissance de votre article que maintenant.

    • Brenda/David s’est suicidé en 2004 d’une balle de fusil à canon scié dans la tête. C’est son frère Brian qui est mort le premier d’une overdose de médicaments. C’est également lui qui a été diagnostiqué schizophrène après avoir appris que ce qu’il pensait être sa sœur était en fait son frère.

  15. je ne l’ai lu qu’aujourd’hui. J’ai pensé à Céline (Louis-Ferdinand, pas Dion) en lisant. Je ne suis pas le seul. Je n’ai pas cliqué pour voir les photos. Le poisson de midi n’était peut-être pas frais ou je couve un début de gastro. Quoi qu’il en soit, je me sens un peu nauséeux. Je préfère ne pas tenter le diable, je risquerais de vomir…

    • Merci ! Céline, mazette… J’aurais dû faire littérateur, je serais célèbre et peut-être en voie d’être fusillé… Tanpire, trop tard. Et trop lent, j’arrive pô à faire ce que je voudrais. Mais je vais tenter encore un peu. Bagatelles pour une fin de civilisation.

      • « Tanpire, trop tard. Et trop lent, j’arrive pô à faire ce que je voudrais. »

        Peu d’hommes ont fait la moitié de ce que j’aurais voulu faire … (Richelieu)

      • Richelieu, mazette ! Je suis bien content de penser comme le plus grand homme d’Etat de ces 4 derniers siècles…
        Du coup, je vais sortir prendre un café, je l’ai bien mérité !
        Merci…

  16. Pas même un petit poisson d’avril ? Poisson-chat, poisson-scie ou poisson volant de roumanie, peut importe…

    • Merci de votre impatience. J’ai plusieurs trucs sur le feu, mais je suis désordonné et l’actualité est tellement prenante que j’arrive pas à finir. Saviez-vous, par exemple, que dans les actu sur le MH370 PERSONNE dans la presse écrite ou radio-télé n’a seulement évoqué le nom de Diego Garcia, qui se situe en plein océan indien, au sud de l’Inde, proche de l’équateur, dans les limites du rayon d’action de l’avion ? Or Diego Garcia est une énorme base aérienne américaine. Avec tout ce qu’il faut pour faire atterrir un avion, même gros porteur, le camoufler, le démonter, tout ce qu’on veut. Savez-vous aussi qu’un ingénieur IBM qui se trouvait à bord a réussi, 10 jours après la disparition, à envoyer un SMS disant que l’avion avait été détourné par des mirlitaires ? Savez-vous qu’un avion identique (un 777 aux couleurs de la Malaysian) est immobile sur l’aéroport de Tel Aviv depuis novembre 2013 ? Ces faits peuvent-ils donner à penser ? Sont-ils inquiétants ? Qui a fait le coup ? Pourquoi ?
      Et pendant ce temps on nous remet les mêmes crétins au gouvernement, sous la férule d’un imbécile inculte et violent, légèrement sioniste sur les bords. Cela est-il de nature à nous rassurer ?
      Brèfle. Tout ça est long à mettre en forme. Je suis pas efficace ! Je finirai bien par écrire quelques lignes.

      • c’est intéressant tout ça et quelle est la source citant le SMS ?

      • Par exemple ici, pour une référence en français. Sinon, j’avais trouvé l’info ici, en anglais. C’est un blog très complotiste mais très très informé, hélas présenté en bordel épouvantable. Apparemment surveillé et hacké (il le dit). En l’occurrence, ici, je ne retrouve pas l’aspect initial, c’est modifié. L’argument majeur, c’est la photo, noire (prise dans l’obscurité) par un iphone, dont les coordonnées gps sont sensiblement ou presque exactement celles de Diego… Etonnant, non ?

  17. Pour Diego Garcia je savais, certains sites en on parlé, pour le reste non et il est d’ailleurs difficile de faire le tri parmi les illuminés. Ce qui est sûr, c’est qu’on s’est mis à chercher les boîtes noires avec frénésie après avoir laissé passer assez de temps pour qu’elles aient cessé d’émettre, comme pour le Rio-Paris.
    Il y a anguille sous roche. Ah ben voilà, l’anguille c’est bien un poisson, non ?

      • Objectivement nous n’avons pas les moyens de réagir ni même de savoir d’où et comment viendra le coup. La seul chose que nous ayons c’est de ne pas être dupes.

  18.  » personne n’a seulement évoqué le nom de Diego Garcia »

    J’ai vu passer l’info dans Réseau Voltaire » je crois. C’est une très grande base qui accueille des gros morceaux; des B52 et des B1.

    Quant au 777, ils savent parfaitement où il est leur avion. Depuis quelques semaines on nous balade en testant divers bobards.
    Une chose est certaine.
    Un avion de ligne c’est une grosse bête de somme, convenablement exploitée par les compagnies. C’est très sûr, avec des circuits doublés, triplés; des systèmes croisés redondants. Personne ne peut couper tous les instruments de localisations, il y a des procédures très strictes; pensez donc, si chaque pilote faisait ce qu’il voulait, que d’accidents, que de drames !
    Un peu de bon sens.
    Plus personne ne voudrait voyager en avion.
    Car si certains sont activés par le pilote, d’autres sont passifs. Il existe un réseau de satellites entièrement dédié à la navigation aérienne.
    Bref çà ne tombe pas et ne disparait pas comme çà…

  19. « Immonde » disent la plupart – en parlant de cet état de fait, pas de ta feuille.

    Sympa.. on est bien d’accord bien qu’un peu « salée » ta charcutaille 😉

  20. ça va pas m’ empêcher de manger une bonne andouillette de Troyes avec des frites maison et un bon (ou plus) coups de blanc ! j’ en ai vu d’ autres … 😉

    • Tu l’avais pas lu, cet artik ? Tu me connaissais pas y’a 5 ans ? Putain, j’aurai démarré dans l’anonymat, je disparaîtrai inconnu… Relis-le, diffuse-le, à mon avis c’est mon meilleur, et de loin…
      Et bon appétit. Hélas, j’ai plus droit au blanc, ni au rouge. Ni à l’alcool. J’ai trop aimé ça, un temps.

      • Je l’ avais lu y’ a d’jà bien 2 ou 3 zan peut-être ? et l’ avais transmis à des amis … on voyait tout d’suite le connaisseur en tripaille , le gars du métier … un récit anatomique comme ça on n’ oublie pas . Une relecture à rediffuser ! Tant que je reste sous les 30 GGT aucune raison raisonnable de lever le pied du levage de coude 😀 « avec modération » dit le gouvernement soucieux de nos santés …

  21. Cet article je l’ ai gardé dans « mes documents » … la plume célinienne un tantinet LHDDTienne 😉 avec la précision anatomique . Ce blog est a sauvegarder comme témoignage de notre époque , mieux que « Choses vues » de Victor Hugo . T’ es trop modeste sur ton talent d’ écrivain ! mais j’ arrête là pour t’ éviter les maux de tête quand l’ auréole serre trop les pariétaux ! 😉 n’ abandonne pas ! t’ imagine pas le pied qu’ on prend à te lire , même ta désespérance ! malgré tout ce qu’ on vit , et ce vers quoi on s’ achemine , je garde le moral , la niaque soutenue .. par cette bonne haine tranquille , une énergie qui m’ aide à rester debout tant bien même tout s’ effondre ! et c’ est un peu beaucoup grâce à des vieux gars comme toi qui savent trouver les mots , les tournures de tes billets qui nous étonnent toujours autant : comment il arrive à nous sortir des trucs pareils ? Alors merci de continuer 😉

    • Eh bin vieux gars, ce merci-courage je vais me le garder soigneusement. Ca vaut bien un grand lectorat ! Dommage qu’on soit à des centaines de km l’un de l’autre, et vieux en plus, on aurait pu rigoler ensemble. Mais bon, on peut pas tout avoir. Continue avec ta curiosité fabuleuse, on en a besoin. Et bien content que tu trouves à ton goût mes écritures pas saintes…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s